top of page

Les belles vies



Wahou! Encore un roman chez Sarbacane qui m'a transporté!


Vasco et Djib' sont deux ado banlieusards, amis depuis l'enfance. Pas des méchants garçons, mais des gamins qui cumulent les bêtises. Cette fois, c'est la bagarre de trop! Pour les remettre dans le droit chemin, ils sont envoyés par leurs parents dans la Nièvre, chez un couple qui accueille des enfants de la DDASS. En échange, les deux garçons vont devoir retrousser leurs manches, et aider à la réparation d'une grange. Un été loin de leur cité, et de leurs repères.

C'est un été que Vasco et Djib' ne sont pas prêt d'oublier, et nous non plus. C'est un été que les deux ados ne voudraient jamais voir se terminer, et nous non plus. C'est un été au cours duquel tout va changer.

D'abord il y a l'arrivée. La timidité des deux garçons, deux petits "merdeux" qui n'en mènent pas large. Et immédiatement ils sont mis dans le bain. Car chez Tonton et Tata ils sont déjà nombreux. Entre les ados Dylan, Jessica et Chloé et toute la ribambelle de petits. Il va falloir trouver sa place et son rôle. D'autant plus difficile que la cadre est bien loin des barres d'immeubles de la banlieue parisienne que les deux copains connaissent bien. Au fin fond de nulle part, au milieu des champs de vaches, des tartes aux pommes, des saucissons et des racistes, Vasco, le porto, et Djib', le black, vont être bousculés. Et pourtant ils vont se dépasser, évoluer, grandir, et changer.


Entre les histoires d'amour, les après-midi de baignade, les ballades à vélo, le montage d'une pièce de théâtre pour l'anniversaire de Tonton, la fête du village, la pêche, la chasse aux champignons... Il y a comme un parfum d'éternité dans ces vacances. Malgré les crises, les blessures, les conflits, les jalousies cela reste des vacances de toute beauté.

On redoute le drame. On ralentit la lecture pour ne pas quitter ce petit groupe d'adolescents si attachants. On voudrait que cet été dure toujours.

Benoît Minville nous offre une image positive de la jeunesse des banlieues (ce qui fait un bien fou!). Il offre aux lecteurs et aux personnages un petit coin de paradis, même si tout n'est pas rose tout le temps.

Un roman magnifique, tourbillonnant, aussi lumineux qu'une journée d'août. Un roman dont on ressort les yeux brillants d'émotions.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

les belles vies de Benoît Minville. Collection Exprim' chez Sarbacane.

En librairie depuis octobre 2016.

272 pages.

9782848659237

15,50€

Thèmes
Pas encore de mots-clés.
RSS Feed
bottom of page