top of page

Cell.7


Nous sommes en Grande-Bretagne. Le système juridique a été totalement réformé, dans le but d'impliquer un peu plus la population. Désormais, toute personne accusée de meurtre est enfermée dans le couloir de la mort. Un couloir dans lequel on ne reste que 7 jours. 7 jours au cours desquels les téléspectateurs votent "Coupable" ou "Non coupable". Un Big Brother qui fait croire à une justice équitable et juste dans un monde factice et voyeur de la télé-réalité.



Je me posais quelques questions sur ce roman. En effet, le pitch me tentait, mais cette couverture qui reprends un peu trop les codes des dystopies à succès me faisait douter. Et puis finalement je me suis prise au jeu.


Certes les qualités littéraires ne sont pas trop au rendez-vous. Ce roman est construit autour de très très nombreux dialogues, et assez peu de descriptions. Il ne s'agit pas là d'un roman que l'on lit pour la beauté de son écriture. Mais ça fonctionne tout de même.


Nous suivons donc Martha, 16 ans, la première adolescente a se trouver dans le couloir de la mort, après s'être accusée du meurtre d'une star de la télé-réalité, Jackson Paige. Pour quelle raison aurait-elle tué ce héro? Il semble que cette question n'importe que peu. Le mobile du meurtre ne semble pas avoir la moindre utilité dans l'émission Mort = Justice , qui est au cœur de la justice londonienne. Désormais, la société applique la loi du talion, "Œil pour œil", et la peine de mort apparaît naturellement comme la norme.

Mais Martha souhaite se révolter contre cette justice injuste.

On y voit comment les puissants et les riches peuvent utiliser l'outil que les médias font passer pour la norme et la façon la plus démocratique possible de rendre la justice, comme bon leur semble. En effet, il est beaucoup plus facile de voter un nombre incalculable de fois lorsque l'on a les moyens de payer les SMS et les votes Internet quand l'intégralité de notre paye ne passe pas dans le logement et la nourriture.


Il y a un réel écart entre ce qu'on découvre sur les conditions de détention en suivant Martha, et ce que l'on raconte aux téléspectateurs dans l'émission Mort = Justice. Et c'est là un des intérêts premiers de ce roman. Voir la manipulation dont fait preuve l'émission pour faire du sensationnel et combler le voyeurisme des téléspectateurs. En découvrir les ficelles.


C'est un roman donc plutôt sympathique. Un roman qui propose aux jeunes de réfléchir sur la justice, et sur l'importance qu'elle soit la même pour tous, que l'on soit riche ou pauvre. Il permet aussi de se poser des questions sur l'importance des preuves, du mobile, et de la présomption d'innocence. Il envoie clairement le message aux lecteurs que tous, même si nous nous considérons comme des être insignifiants, nous avons notre rôle à jouer dans l'impartialité de la justice. La fin ouverte, qui laisse libre cours à notre imagination, est sans doute ce qui m'a le plus plût.

Mais je suis loin d'avoir eu un coup de cœur.


------------------------------------------------------------------------------

Cell.7 de Kerry Drewery chez Hachette.

En librairie depuis septembre 2016.

380 pages.

9782012205789

18€




Thèmes
Pas encore de mots-clés.
RSS Feed
bottom of page