top of page

Songe à la douceur


J'ai mis un temps fou à me lancer dans le roman de Clémentine Beauvais. Et maintenant je n'arrive plus à en sortir...


Quand Tatiana et Eugène se croisent dans le métro parisien,

un matin,

un matin presque normal,

cela fait 10 ans qu'ils ne se sont pas vus,

un temps interminable,

abyssal,

comme si Tatiana avait mis son amour au rebut.

Elle n'a plus 14 ans,

il n'a plus 17 ans,

l'amour devrait, désormais, être...différent.

Et pourtant...

Tout revient, tout ressort,

c'est comme si on leur avait jeté un sort...

Si le timing était mauvais à l'époque,

ces retrouvailles sont un véritable électrochoc.

Les sentiments, que l'âge adulte semblait avoir avalé,

car quand on grandit le cœur ne peut être que balafré,

resurgissent

et les cœurs ne peuvent que s'emballer.

Tatania et Eugène repensent à jadis.

Elle avec toute la fougue de l'adolescence,

lui avec plus d'amertume et de critique.

le cerveau carbure, s'élance

dans des images et des sensations fantasmatiques.

Qui n'a jamais été amoureux comme un ado?

Qui n'a jamais voulu retrouver ces sensations,

que l'on vit si intensément,

alors que nous ne sommes encore que des enfants,

et que l'on chérit, adulte, comme un cadeau?

Tant d'émotions!


Et le roman de Clémentine Beauvais nous les rappelle,

on s'émerveille,

on veut retomber amoureux, tout de suite,

on devient impatient.

On retrouve ses 15 ans.

Au fil des pages nos sentiments et nos cœurs se réveillent.

Tout en nous se bouscule,

comme si on sortait d'un long sommeil.

Et puis on recule.

Le moment de la fin.

On ne veut pas qu'il vienne!

ce roman a réveillé notre faim,

des grandes histoires d'amour de la littérature.

Je me suis délectée de cette lecture,

et surtout de cette écriture.

Ce rythme, cette construction,

cette poésie, cette beauté, cette passion,

cette histoire que l'on vit pleinement par procuration...

Merci aux éditions Sarbacane et à Clémentine Beauvais,

qui m'ont rappelé cette période de ma vie où j'enjolivais,

je rêvais,

de ce garçon dans mon lycée,

de ces fuites éveillées épicées,

dans les tréfonds de mon imagination.


Je ne saurais trop vous conseiller de le lire,

mais aussi bien entendu de l'offrir,

ce roman qui est une merveille, une pépite,

qui trouvera parfaitement sa place aux pieds des sapins,

et même après une nuit réduite,

on l'ouvrira avec entrain.



PS: je suis loin d'avoir le talent de Clémentine Beauvais pour le slam,

mais dans ce roman il y a une telle âme,

que j'ai eu envie de faire un exercice pour vous donner envie de le lire.

Et bien entendu je vous autorise à en rire...


-------------------------------------------------------------------------------

Songe à la douceur, de Clémentine Beauvais. Collection Exprim' chez Sarbacane.

En librairie depuis août 2016.

240 pages. 9782848659084

15,50€







Thèmes
Pas encore de mots-clés.
RSS Feed
bottom of page