top of page

Le Grand Saut


Une année de Terminale pleine d'amitié, d'amours, de tragédies, d'adolescence.

Voilà ce que nous offre Florence Hinckel avec ce premier volume Le Grand Saut.


Grand Saut dans l'âge adulte. Parce que oui, en Terminale, à 17 ans, on se confronte aux dures réalités du monde adulte. Que faire de son avenir? Comment préserver une amitié vieille de 6 ans, 6 années aux cours desquelles les choses ont tellement changées, les gens ont tellement évolués?


Voici l'année de Term d'Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam. Tous 6 se sont rencontrés en 6ème, et depuis ils ne se quittent plus. Une amitié comme on en connait peu. Une amitié qui faire rire les jaloux. Une amitié plus forte que tout, plus forte que l'avenir professionnel pour Paul, qui préfère prendre un bac qui ne l'intéresse pas, du moment qu'il est dispensé dans le lycée où vont ses amis. Une amitié plus forte que l'amour pour Iris, amoureuse au premier regard de Paul mais qui préfère ne rien dire pour ne pas tout gâcher.

Mais une amitié qui se retrouve malmenée, éprouvée. Car oui cette année est celle des interrogations, nombreuses. Que faire plus tard? Cette amitié survivra-t-elle au chemin que chacun suivra après le Bac? Et ces sentiments cachés depuis si longtemps sont en train de créer une pression énorme pour certains. Les relations familiales bancales, les secrets de famille, la pression des parents, comment tout gérer? Et quand en plus on y mêle les problèmes de drogue et d'alcool, le cyber-harcèlement, les TOC, on se dit que finalement ce petit monde idyllique n'est en fait qu'une cocotte minute sur le point d'exploser.


Florence Hinckel nous ouvre une porte sur le monde adolescent d'aujourd'hui. A l'aide d'un groupe de 6 personnages très attachants (même les plus discrets du groupe), elle nous offre plusieurs prismes de l'adolescence, des problèmes divers auxquelles cet âge peut faire face, le tout avec beaucoup de justesse. On pourrait penser qu'il y a trop de personnages et que cela brouille le message. Et pourtant à l'heure des réseaux sociaux, où l'on n'est personne si l'on a que 200 amis, cette multiplicité de point de vue offre une richesse à ce roman. C'est un roman choral lumineux, qui nous offre plusieurs perspectives différentes, ou chaque adolescent pourra se reconnaître, ou retrouver l'un des siens. Je n'ai qu'une hâte, la suite!


------------------------------------------------

Le Grand Saut, Tome 1 de Florence Hinckel, chez Nathan.

Parution le 5 janvier 2017

366 pages.

9782092566398

16,95€.

Thèmes
Pas encore de mots-clés.
RSS Feed
bottom of page