top of page

Barracuda for ever



Quand j'ai choisi de faire un blog dédié à la littérature jeunesse, je ne pensais pas me trouver si tôt face à un roman qui sort en même temps en littérature adulte et jeunesse... Et pourtant c'est le cas de ce nouveau roman de Pascal Ruter.


Napoléon, 85 ans, bientôt 86, a décidé qu'il allait se renouveler. Pour commencer il lui faut divorcer d'avec sa gentille épouse, Joséphine. Ensuite il va prendre un chien, parce qu'il en a toujours eu envie. C'est comme ça que Point-à-la-ligne rentre dans les vies de Napoléon et de son petit-fils, Léonard. Et puis changer le papier peint à la maison ce n'est pas mal non plus. Sauf que pendant les travaux, quand on a 85 ans, il faut éviter de se prendre pour Cloclo, même si Alexandrie Alexandra est diffusée à la radio.

Et bien que Napoléon fasse les 400 coups avec son général Léonard, qu'il refuse de vieillir et de se laisser déporter par son fils dans une maison de retraite, il y a pourtant des choses que l'on peut difficilement combattre...


L'histoire est racontée par Léonard c'est sans doute la raison première qui fait que ce roman est publié -entre autres- par Didier Jeunesse. Mais comme dans Ma vie de courgette, qui est véritablement un roman de littérature adulte, je le classerai dans cette catégorie. J'ai l'habitude de lire Pascal Ruter en jeunesse, et pourtant...


Il s'agit là d'un roman à la fois drôle et triste, qui montre le vieillissement d'un ancien champion de boxe. Un vieux monsieur au caractère bien trempé, qui véhicule, auprès de son petit fils, une aura grandiose. Alors quand on est enfant, voir vieillir ceux qu'on aime c'est difficile et douloureux. Du coup je ne suis pas certaine que le propos parle à des enfants de 8-12 ans. A cet âge là on voit ses grands-parents, ses parents, comme des êtres invincibles, inébranlables, et c'est exactement ainsi que Coco voit son grand-père. Ce sont des personnes qui étaient là bien avant notre naissance, et qui devront être là bien après nous, ou, tout du moins, jusqu'à notre fin à nous. On envisage pas leur mort, leur décrépitude.


Alors oui j'ai aimé. J'ai aimé Napoléon le fantasque qui refuse de vieillir; Joséphine la discrète et perdue; Léonard le général toujours prêt à servir son grand-père; la mère toujours perdue dans son univers et ses dessins; le père qui cherche depuis l'enfance la fierté et l'approbation de son père qui ne viennent jamais; et même l'étrange Alexandre. J'ai aimé cet univers entre rires et larmes, entre folies et originalités. Mais je n'ai pas vu l'intérêt pour les enfants. Sans doute est-ce une erreur de ma part. Peut-être que les enfants aimeront tout autant que nous, les adultes, ce titre si original. Mais j'ai un fort doute là-dessus.


Je le conseille donc, mais pour les adultes plus que pour les enfants.


-----------------------------------------------------------------------

Barracuda for ever de Pascal Ruter, chez Didier Jeunesse.

Parution le 18 janvier 2017.

256 pages.

9782278059461

17€

Thèmes
Pas encore de mots-clés.
RSS Feed
bottom of page