top of page

Illuminae, tome 1 Dossier Alexander

Je ne vous avais pas encore parlé du premier volume de la trilogie Illuminae d'Amie Kaufman et Jay Kristoff. Mais comme le second volume est prévu pour le mois de juin, j'ai pensé qu'il serait bon que je vous propose de lire le 1 avant la sortir du 2. Surtout que ça vaut vraiment le coup.

Habituellement je ne suis pas une fan du genre Space-Opera en SF. Les vaisseaux spatiaux, les voyages au travers les galaxies... en romans ce n'est pas trop ma tasse de thé. Alors quand on m'a proposé la lecture d'Illuminae, j'ai d'abord fais une moue septique, d'autant plus que c'est un pavé. Et puis j'ai feuilleté rapidement ces 610 pages, et là j'ai marqué ma surprise. Quel livre étrange! Un roman? Vraiment?


D'abord l'histoire. Nous sommes en 2575, Kady, une geek terriblement douée avec les ordinateurs, vit sur la planète Kerenza avec tous les membres de la colonie. Elle vient de larguer son petit ami, Ezra, suite à des divergences de vues sur l'avenir. Et c'est là, alors qu'ils sont en cours, que la colonie est attaquée par des vaisseaux. Une petite poignée de colons arrive à s'enfuir. Certains à bord de l'Hypatia (un vaisseau de recherches), d'autre en rejoignant l'Alexander (un porte-chasseurs). Mais la flotte de BeiTech, qui les a attaqué, ne compte pas les laisser fuir de la sorte. Elle part alors à leur poursuite dans le vide intersidéral, pour une chasse à l'homme hors du commun. Mais l'Alexander, un vaisseau à l'Intelligence Artificielle hyper développée, va commencer à se retourner contre ses occupants. Entre la fuite devant les vaisseaux de BeiTech et les tentatives pour contrer AIDAN, l'intelligence artificielle, Kady n'est pas sortie des ronces...

L'histoire mêle donc deux intrigues, la fuite devant le Lincoln et la volonté de survivre, et l'Intelligence Artificielle AIDAN qui semble prendre des décisions personnelles à l'encontre des humains qu'il est censé protéger.

Mais ce qui est réellement original dans ce texte, c'est la forme. Et quelle forme! En fait il ne s'agit absolument pas d'un roman comme on l'entend habituellement. Et le sous titre est là pour nous en informer "Survivre d'abord Raconter ensuite". En réalité le livre regroupe tout un tas de documents top secrets ou non, qui lus à la suite nous donne le déroulé de l'aventure, de la fuite des survivants de Kerenza. Des retranscriptions d'enregistrements sonores, des analyses de caméras de vidéos surveillance, des échanges mails parfois cryptés, des dossiers confidentiels... Toutes sortes de documents, bien loin des descriptions, constructions d'intrigue et autres dialogues dont nous avons l'habitude. Certains passages, barrés ou totalement noircis rappellent fortement les dossiers secret défense. Les pages sur fond noir, sont les "pensées" d'AIDAN. Et parfois la mise en page du texte souligne le déroulé physique de l'action (notamment les combats à bord des chasseurs). Cela donne un dynamisme à la lecture, que je n'avais encore jamais expérimenté. Et oui c'est bien là le mot "Expérience". Ce roman est véritablement une expérience de lecture. Finalement j'ai dévoré ce texte, qui ne me tentait que si peu au départ (ou alors juste de la curiosité). Je me suis attaché aux personnages de Kady, d'Ezra, et même à AIDAN.


Donc voilà un roman totalement original, qui renouvelle le genre de la SF et plus particulièrement du Space-Opera par la forme. Sur le fond, on retrouve des ingrédients déjà connus dans des romans comme dans Hunger Games ou Mothership, par exemple . De l'action, de l'humour, une fille douée et combative, une histoire d'amour (bah oui aussi), des personnages secondaires qui sont eux aussi des héros.... Mais on se laisse facilement séduire et emporter. Un roman qui mérite un coup d’œil.



------------------------------------------------------------------------------------

Illuminae tome 1, Dossier Alexander d'Amy Kaufman et Jay Kristoff. Chez Casterman.

En librairie depuis le 14 septembre 2016.

610 pages.

9782203106536

19,90€


Thèmes
Pas encore de mots-clés.
RSS Feed
bottom of page