top of page

U4 .Contagion


L'an dernier je vous avais parlé avec un enthousiasme non feint de la "série" U4. Cette année ils reviennent, avec, une fois de plus, un livre novateur.




Cette fois-ci un seul livre. Nous retrouvons les quatre auteurs d'U4, ainsi que des nouveaux arrivants comme Marc Lizano qui signe les illustrations de la BD sur Alicia, scénarisée par Carole Trébor. Lylian et Pierre-Yves Cézard qui adaptent en BD la journée du 14 décembre. Et 4 anonymes ayant gagnés un concours de fan fictions.


C'est Vincent Villeminot qui ouvre le bal en nous offrant le début de la pandémie. Les premiers morts en France. Les premiers ados qui réalisent que eux ne meurent pas.

Ensuite les auteurs s'alternent. On y découvre le destin d'autres personnages. Des personnages croisés au cour des 4 premiers romans, de nouveaux personnages. J'ai beaucoup aimé la nouvelle sur Lena ainsi que celle sur Nicolas, qui nous montrent un point essentiel que l'on oubliait quelque peu à la lecture de la première trilogie. La nouvelle racontée par Happy est très belle. Parfois les auteurs s'échangent leurs personnages, et pourtant ça fonctionne toujours aussi bien.

Et puis on a le droit de découvrir ce qu'il se passe après pour certains des personnages!


J'ai trouvé que toutes les nouvelles n'étaient pas aussi intéressantes les unes que les autres. Je regrette que l'on n'ai pas le droit de connaitre le futur de Jules. Mais dans l'ensemble j'ai pris énormément de plaisir à retrouver l'univers d'U4, et tous ses personnages, et le travail de ces 4 auteurs. Peut-être aurais-je du prendre plus mon temps, pour savourer encore un peu...


PS: Je trouve la couverture magnifique.


------------------------------------------------------------------------------------

U4 .Contagion d'Yves Grevet, Florence Hinkel, Carole Trébor et Vincent Villeminot. Chez Syros/Nathan.

En librairie depuis le 3 novembre 2016.

456 pages.

9782092567180

16,95€

Thèmes
Pas encore de mots-clés.
RSS Feed
bottom of page