top of page

Attends qu'Helen vienne: Une histoire de fantômes


Dans une famille recomposée, il n'est pas toujours facile de trouver sa place. Molly, 12 ans, et son frère Michael ont du mal à s'entendre avec leur nouvelle demie-sœur, Heather, 7 ans. Alors quand les parents choisissent de déménager dans une église désaffectée perdue au cœur des Etats-Unis, ils espèrent que tout se passera bien dans la nouvelle fratrie. C'était sans compter sur la présence d'un cimetière qui effraie Molly, et surtout sur la présence d'un fantôme qui s'allie avec Heather, et dont les intentions ne semblent pas particulièrement pacifiques.


Chouette! Un roman qui fait peur et qui n'est pas du Chair de Poule! C'est vrai que quand on aime avoir des frissons à la lecture d'un livre, le choix n'est pas immense en littérature jeunesse. En dehors des Chair de Poule et des romans de Moka (comme L'enfant des ombres ou Derrière la porte qui m'ont terrorisés à leur époque), on ne trouve que peu de romans du genre.

Et c'est ce côté là que j'ai bien aimé dans ce roman. J'y ai retrouvé avec un immense plaisir, tous les ingrédients de ces histoires dont je raffolais plus jeune. Ce roman a fait remonter en moi des souvenirs de lectures, mais aussi de télévision. Comment ne pas repenser à Fais-moi peur! (Are you afraid of the dark?) qui passait dans les Minikeums? Ou ne pas avoir une furieuse envie de retrouver sa VHS du film Les Yeux de la forêt?

Comme vous le comprenez, j'ai véritablement aimé le côté roman qui fait peur. Tous les ingrédients y sont, l'histoire se tient très bien, et je pense que j'aurais adoré à 10-12 ans.


Mais aujourd'hui avec mon regard d'adulte, il y a quelque chose qui m'a gêné dans ma lecture. Un détail, mais qui a son importance pour l'histoire. Sans ce détail, tout serait différent. J'ai été dérangée par l'attitude des parents. Non pas que j'ai été dérangée par le fait que les parents prennent sans cesse la défense d'Heather, toujours à l'encontre de Molly et Michael. Non. Il me semble normal que les parents prennent la défense de celui qu'il juge le plus faible du groupe d'enfants. Même s'ils sont aveugles aux mensonges d'Heather et à son fort penchant pour la manipulation, ils font ce qui leur semble juste. Défendre une enfant de 7 ans face à deux frère et sœur plus âgés, plus unis, et qui n'ont pas vécus le drame vécu par la fillette plusieurs années auparavant. Non ce qui m'a véritablement gênée c'est ce côté égoïste et démissionnaire des parents. Ces parents qui, au prétexte qu'ils ont déménagés au milieu de nulle part, n'ont plus besoin de surveiller leurs enfants. Au prétexte qu'ils sont artistes (le père d'Heather, Dave, est potier, et la mère de Molly et Michael est peintre), ont le droit de vivre totalement dans leur monde en délégant leurs responsabilités de parents à une jeune fille de 12 ans!


A un moment Molly s'inquiète pour Heather, qui traine trop souvent dans le cimetière, et qu'elle a trouvé dans une maison abandonnée, une ruine qui tient debout par miracle après un incendie dévastateur 100 ans plus tôt. De plus près de cette maison il y a un étang, duquel semble émaner, pour Molly, une présence maléfique. Certes on peut se dire que la petite Molly a beaucoup d'imagination.


"Où étais-tu durant la matinée? me demanda Mum. Tu étais avec Heather?

(...)

-On était dans les bois, dis-je enfin, avec l'espoir qu'elle en conclurait que nous étions ensemble. Il y a une vieille maison de l'autre côté du ruisseau. Ce n'est plus qu'une ruine, en réalité. Il y a aussi un étang. Heather adore aller là-bas, moi je pense que c'est plutôt dangereux.

-Que veux-tu dire, Molly? interrogea Mum, apparemment troublée. J'ignorais qu'il y avait de vieilles demeures dans les environs.

-Et bien, si. Et l'étang est peut-être très profond. En plus, les murs de la maison semblent être sur le point de s'écrouler. Ça ne fait pas un terrain de jeu génial pour une gamine. A mon avis, Dave et toi devriez dire à Heather de ne pas y aller.

Elle prit une gorgée de thé froid.

-Ça ne paraît pas très sûr, en effet, dit-elle, pourtant j'aimerais voir l'endroit. Je pourrais faire une croquis.

-Mais tu expliqueras à Heather qu'elle ne peut pas aller là-bas?

-Bien sûr. Cependant, ajouta-t-elle après m'avoir longuement dévisagée, tu sais que Dave et moi comptons sur ton frère et toi pour prendre soin de Heather. C'est à vous de veiller à ce qu'elle ne traîne pas n'importe où durant la journée.

-J'essaie de la garder à l’œil, mais elle file en douce dès que j'ai le dos tourné. Quand à Michael, il n'essaie même pas. Il se contente d'embarquer ses jumelles avec le reste de son bazar, et il disparaît dans les bois.

(...)

-Molly, tu es assez grande pour être responsable. Nous nous sommes installés ici afin que Dave et moi ayons le temps de travailler sans avoir à nous inquiéter de vous trois. " (extrait des pages 78-79)


Oui, alors voilà le genre de propos qui me font dire que les parents sont égoïstes et démissionnaires. N'est-ce pas un trop gros poids que l'on met sur les épaules d'une gamine de 12 ans en lui disant qu'elle est responsable de sa demie-sœur de 7 ans? Surtout quand celle-ci vous annonce qu'elle s'inquiète qu'il n'arrive un accident grave, voir mortel à ladite petite fille? Je suis étonnée, et un peu mal à l'aise face à leur attitude. D'autant plus que plus loin toute la famille se moque ouvertement des peurs de Molly la faisant passer pour une trouillarde qui tremble même devant son ombre...

Certes si les parents accordaient un peu plus d'importance aux propos de Molly et prenaient un peu plus leurs responsabilités de parents l'histoire en serait profondément modifiée. Mais même s'il est bon de laisser une autonomie à ses enfants, là je trouve que c'est trop.


Du coup ma lecture en est mitigée. J'ai beaucoup aimé le côté roman d'horreur, et je pense qu'à 12 ans j'aurais adoré. Maintenant j'ai du mal à mettre de côté mon regard d'adulte et de ne pas juger les adultes du roman.


-----------------------------------------------------------------------------------------

Attends qu'Helen vienne: une histoire de fantôme, de Mary Downing Hahn Editions Thierry Magnier.

En librairie depuis octobre 2016.

208 pages.

9782364749542

14,50€


Thèmes
Pas encore de mots-clés.
RSS Feed
bottom of page