La mouche qui arrêta la guerre
Des mouches héroïnes littéraires, ça ce n'est pas banal!
Voici pourtant l'histoire de trois d'entre elles: Kolkex, Hermane et Cette-Mouche. Trois mouches qui rien ne différencie de leurs semblables à nos yeux d'humains. Et pourtant ces trois mouches vont vivre une histoire hors du commun.
Le jour où les habitants de la maison dans laquelle elles vivent achètent une nouvelle arme pour les détruire, une tapette à mouches dernier cri, les voici bien malheureuses. Il leur faut trouver un nouvel abris. Et quoi de mieux que de se rendre auprès des moines du Tibet, ces êtres qui ne feraient pas de mal à une mouche.
Les voilà donc en route pour le Tibet. En chemin, elles vont se retrouver à Assambad. Une ville dans laquelle elles vont rencontrer d'autres mouches. Une ville dans laquelle se trouve le restaurant qui fabrique la plus délicieuse sauce au monde. Mais aussi une ville coupée en deux par la folie des humains qui s’entre-déchirent dans une guerre absurde. Après avoir fait le choix de privilégier le bien être général à leur bien être personnel, les trois amies mettent au point un plan qui pourrait bien stopper la barbarie des humains d'Assambad.
Voilà un petit roman rigolo pour parler du monde aux enfants. Dans ce roman les lecteurs sont amenés à s'interroger sur ce monde qui les entoure. Sur leur rapport aux animaux, aussi petits et nuisibles qu'ils peuvent en avoir l'air. Sur l'absurdité des conflits qui déchire les humains. Mais aussi sur le pouvoir que tous nous avons de faire changer les choses. Et ici ce sont des mouches qui modifient le cours de l'Histoire. Alors que ce sont des animaux qui apparaissent, dans la culture humaine, comme des être insignifiants et plus embêtants qu'autre chose. Elles vont faire preuve d'un courage fou pour mettre fin à un conflit qui ne les concerne absolument pas, et duquel il leur était facile de se soustraire.
Un roman rigolo, mais que j'ai trouvé sans plus, pour les enfants à partir de 9-10 ans.
PS: Juste parce que je suis casse-pieds. L'auteur, Bryndís Björgvinsdóttir, est Islandaise, et apparaît comme étant très connue comme auteur de jeunesse dans son pays. Elle est aussi, semble-t-il, "professeur à l'Accadémie des Arts d'Islande". Je trouve donc étrange qu'elle affirme: "Bref, après avoir observé ces peintures pendant un bon moment, j'ai réalisé une chose étonnante: dans toute l'histoire de l'art, personne n'a jamais pensé à nous dessiner, nous les mouches." (p70)
Certes ce ne sont que des mouches, elles ne peuvent pas connaitre tous les tableaux, et encore moins Daniel Arasse, qui n'a pas parlé que des escargots en peinture... Mais voilà, réhabilitons les mouches dans la peinture.
-------------------------------------------------------------------------------------------------
La mouche qui arrêta la guerre de Bryndís Björgvinsdóttir. Bayard jeunesse.
En librairie depuis septembre 2016.
128 pages.
9782747050807
11,90€