top of page

A comme aujourd'hui


J'avais lu David Levithan dans Will et Will en co-écriture avec John Green (roman que je n'ai pas beaucoup aimé, soit dit en passant). Et puis, je suis tombée sur ce titre, à côté duquel j'étais totalement passée jusque là. Et je me suis plongée dedans.


A n'est ni une fille, ni un garçon. A n'est pas un être humain. A est une sorte de visiteur. Tous les matins il se réveille dans le corps d'une personne différente. Chaque jour, jusqu'à minuit, il va vivre dans la peau de son hôte, tentant de masquer au monde extérieur sa présence, tentant d'être le plus discret possible en ne modifiant pas, ou très peu, la personnalité de son hôte. Jusqu'au jour où, se réveillant de le corps de Justin, il tombe fou amoureux de la petite amie de ce dernier, Rhiannon. Comment construire une histoire d'amour quand on n'a pas d'enveloppe charnelle? Que l'on change d'apparence tous les jours? Que l'on ne sait même pas si le lendemain on sera encore dans le coin, ou même capable de bouger?


40 jours. 40 jours dans la vie de A. 40 jours qui vont certes changer Rhiannon, mais aussi A. et bouleverser leur vie. David Levithan est fort. Il arrive à nous attacher à un personnage qui change sans cesse. Qui change d'apparence, mais aussi de personnalité. Car chaque hôte qu'il investie, déteint plus ou moins sur lui. Certes, comme il l'explique Rhiannon, au fonds il reste lui-même, A. Mais en apparence il n'est jamais lui-même. Et quand il tombe dans un hôte à la personnalité forte il lui est difficile de rester lui-même. Quand il tombe dans un corps malade, ou drogué, il ne passe qu'une longue journée de lutte.


Je dis "Il" quand je parle de A. non pas parce qu'il tombe amoureux d'une fille et que ce n'est pas un personnage lesbien, mais parce que lui-même préfère se définir en temps que garçon. Ce n'est donc pas un choix personnel.


J'ai beaucoup aimé ce livre, que j'ai trouvé très original par le sujet traité. Souvent dans la littérature on aime la stabilité, et là il n'y en a aucune. Ce qui est plutôt perturbant au départ, et puis on s'y habitue rapidement.

Je ne voudrais pas divulgacher la fin, mais elle est vraiment magnifique, et je pense qu'elle a fortement contribué à me faire apprécier ce roman.

Mais ce que j'y ai apprécié aussi c'est la tolérance qui émaille tout le roman. A. ne juge jamais la personne dont il occupe le corps. Il ne tente pas de modifier profondément sa vie, car une journée ne suffit pas (sauf quand il se retrouve dans le corps d'une ado suicidaire qui a prévu de passer à l'acte). Il permet au lecteur de ne pas juger non plus en étant tour à tour garçon, fille, idiot, gentil, méchant, belle, obèse, drogué, cool, homosexuel...


Un roman qui mêle science-fiction, amour, mais aussi tolérance et intelligence. Un roman malin qui permet d'aborder de nombreux sujets sous couvert d'une histoire d'amour d'adolescents.



------------------------------------------------------------------------------------------

A comme aujourd'hui, de David Levithan chez Pôle Fiction (Gallimard Jeunesse).

Parution en poche le 19 mars 2015.

448 pages.

9782070660452.

7,75€

Thèmes
Pas encore de mots-clés.
RSS Feed
bottom of page