top of page

Rien ni personne

Je dis toujours que du bien de Sarbacane et de la collection Exprim'. Vous devez en avoir assez...? Ce coup-ci ma chronique sera moins enlevée.

Quand mon représentant m'a présenté ce nouveau roman chez Sarbacane j'en avais l'eau à la bouche. Une jeune fille qui fait de la boxe thaï qui trouve une grand-mère qui a Alzheimer abandonnée dans une foret et la prends sous son aile. Le tout avec un petit côté policier... Comment ne pas avoir envie!? Un roman ado intergénérationnel, un sport peu présent dans la littérature, un sujet peu présent dans la littérature ado, le tout par le troisième larron de la famille Murail, la recette me faisait saliver.

Les éditions Sarbacane ont été super sympa de me l'envoyer. La couverture m'a tout de suite plu. Et puis je l'ai ouvert.

Malheureusement je n'ai pas réussi à plonger dedans. La lecture fut même particulièrement laborieuse pour moi.

Jeanne est un personnage plutôt renfermé, elle n'aime pas la compagnie de ses semblables, ni se livrer. Et je n'ai pas du tout accroché avec elle. Si j'ai beaucoup aimé, au contraire, le personnage d'Al; cette petite mamie trouvée abandonnée comme un chien dans une forêt, perdue au milieu de son grand vide d'Alzheimer; vue qu'elle ne parle pas, ça n'aide pas dans la lecture. Il est difficile d'aimer un roman quand on n'aime pas le personnage principal et narrateur. Et malheureusement ici, c'est exactement ce qui m'est arrivé.

Le roman ne manque pas de qualités. Voir la vie revenir tout doucement dans les yeux et le corps d'Al est magnifique. Sentir la détresse de Jeanne qui aimerait ressentir la douleur alors qu'elle souffre d'insensibilité congénitale à la douleur, l'est tout autant. Ses nocicepteurs sont en panne depuis qu'elle est petite. Cassée de l'intérieur elle cherche à retrouver les sensations perdues pour se sentir vivante, ce qui pourrait la conduire à la mort.

La fin du roman est bouleversante.

Et pourtant j'en ressort avec un goût mi-figue mi-raisin.

Je pense que ce coup-ci je n'étais pas le bon lectorat.


-------------------------------------------------------------------------------------

Rien ni personne de Lorris Murail, chez Sarbacane, collection Exprim'.

Sortie le 1er février 2017.

184 pages.

9782848659350

15€


Thèmes
Pas encore de mots-clés.
RSS Feed
bottom of page