top of page

Oncle Teddy


Il y a moins de 5 ans, une nouvelle maison d'édition entrait sur le marché du livre jeunesse en France, Marcel & Joachim. Vous ne les connaissez pas? Et bien je vous conseille de regarder leurs livres en magasin parce que ça vaut le détour... Ces livres sont vraiment de toute beauté, soit dans le graphisme, soit dans la fabrication. Je n'aime pas tous leurs titres, mais il y en a certains qui font totalement battre mon cœur et faisant briller mes yeux et en émerveillant mes mains.

Bah oui un livre ça peut-être sensuel aussi. J'aime les livres que l'on a envie de toucher, de caresser, de renifler, de mettre à la lumière pour faire jouer les reflets, les contrastes... Enfin des fois le livre peut-être plus qu'un contenu. Pour les adultes, il y a des maisons d'éditions qui publient des livres avec un vrai contenu en faisant de véritables objets magnifiques et sensuels (comme par exemple les éditions Monsieur Toussaint Louverture. Ou même les éditions Citadelles et Mazenod qui nous offrent des livres d'art d'une qualité et d'un soin remarquables, et nous permet d'avoir les œuvres dans notre bibliothèque comme en vrai.). Mais ce ne sont que des exemples qui me viennent en tête.


En jeunesse je citerai les éditions Hélium dont les pop-up comme Pop Ville (qui sera réimprimé en septembre), ou Dans la forêt du paresseux ne me lassent pas. Et plus récemment Marcel & Joachim. (Il y en a d'autres bien entendu, mais là ce sont celles-là que j'ai envie de vous citer.)

Pour Noel 2015, la petite maison nous proposait un conte pour les enfants à partir de 4 ans, écrit comme un poème par Vavoute et illustré par l'atelier Saje: Les robes de la Reine (dont j'avais rapidement parlé dans un bilan de lecture, mais vraiment rapidement). Dans ce conte, la Reine était obligé de coudre chaque jour une nouvelle robe pour se libérer de l'affreuse Carabosse. Et chaque jour, pendant 7 jours, la Reine confectionne des robes toutes plus fantastiques les unes que les autres.


J'avais été totalement séduites par les illustrations, les pop-up, les tirettes, les flaps de ces robes conçues par les ateliers Saje (un atelier de conception graphique pour l'édition). Et puis cette année l'atelier est de retour, avec un album pour les enfants dès 1 an.

Un grand album. Tout carton. Et surtout tout doux.

Oncle Teddy c'est un gros ours. Sur la couverture on nous dit que c'est "Un grand ami pour les tout petits". Et au dos on apprend que "Le mercredi avec Oncle Teddy je m'amuse même quand je m'ennuie."

Pas de texte autre sur cet album. Des doubles pages qui s’enchaînent, avec une construction semblable et répétitive comme aiment les petits. On y voit donc Oncle Teddy et son neveu/sa nièce, faire des bulles de chewing-gum géantes, à la piscine, sous la pluie, à la fête foraine... Des activités diverses et variées. Sur chaque double page petit ours est sur la gauche, Oncle Teddy sur la droite, tous deux face aux lecteurs, neutres. Et on peut s'imaginer les histoires que l'on veut.

Dès la première double page j'étais séduite. D'abord la simplicité de l'image, l'absence de superflu. Ensuite les formes et les couleurs, j'avais envie de m'y lover et d'avoir Oncle Teddy comme nounours. Et puis enfin le pelliculage sélectif donne envie de caresser, encore et encore, ces bulles géantes et translucides. Et sur les pages suivantes, on cherche le pelliculage, on passe la main avide de voir ce qui a été choisi pour briller.

Les bords ronds, les formes rondes, les couleurs à la fois lumineuses et douces...

Honnêtement, un gros gros coup de cœur pour cet album... Et en plus j'ai cru comprendre qu'Oncle Teddy reviendrait en fin d'année... De quoi enchanter encore plus cette année 2017!



-------------------------------------------------------------------------

Oncle Teddy de l'Atelier Saje chez Marcel & Joachim.

Sorti le 8 juin 2017.

20 pages tout carton.

9791092304282

15€



Thèmes
Pas encore de mots-clés.
RSS Feed
bottom of page